INSTRUMENTATION formationTECHNICO-COMMERCIALE.

 

ITEC 1ère année - ITEC 2ème année - ITEC 3ème année

Mots

Commercialisation, Gestion, Marketing, Vente, Informatisation, Ingénierie, Instrumentation générale, Mesures, Métrologie, Normalisation, Instrumentatioin Physico-chimique, Techniques optiques modernes.

OBJECTIFS

Le département Instrumentation - formation technico-commerciale a pour mission d'assurer la formation d'ingénieurs spécialisés dans le marché de l'appareillage scientifique.

L'acquisition d'une double compétence leur permet de dominer les problèmes liés à l'évolution des marchés et aux progrès technologiques.

Les enseignements intègrent tout au long de la scolarité les principales disciplines scientifiques et techniques conjointement avec les impératifs commerciaux et de gestion :

  • la formation scientifique polyvalente couvre un large domaine de l'instrumentation et permet aux futurs ingénieurs de s'adapter rapidement aux nouvelles techniques ;
  • la formation économique et commerciale, beaucoup plus poussée que dans une école d'ingénieurs traditionnelle, permet d'acquérir les notions généralement dispensées dans une formation commerciale (environnement économiques et social, droit des affaires, fiscalité, techniques de vente, marketing, industriel, commerce international ....).

SECTEURS D'ACTIVITES ET DEBOUCHES

Selon la taille, le secteur d'activité et la structure des entreprises, les postes proposés aux ingénieurs en Instrumentation sont relativement diversifiés : Directeurs des Ventes, Directeur Commercial, Chef de Produit, Gérant de société, Consultant, Ingénieur conseil, Responsable Marketing, Responsable Export, Ingénieur commercial.

  • entreprises de commercialisation de l'instrumentation de base des laboratoires ;
  • entreprises spécialisées dans la mesure et le contrôle industriel ;
  • sociétés qui construisent ou distribuent de l'appareillage biomédical ;
  • sociétés d'informatique.

Liens avec la RECHERCHE

L'élève ingénieur peut suivre en parallèle avec la troisième année ITEC l'un des DEA suivants :

  • Electronique ;
  • Marketing ;
  • Instrumentation et Analyses Avancées .

Il a la possibilité de préparer un DRT option "Matière, Systèmes, Procédés" en relation avec un partenaire industriel à l'issue de sa formation d'ingénieur.

PROJETS - STAGES

Stages :

- 1 à 2 mois en première année (durant l'été) ;

- 2 à 3 mois en deuxième année (mai -septembre) (responsable : Liévin DEVOS);

- 4 mois en 3ème année (stage de fin d'études : responsable Jean-Pierre HUVENNE).

Projet de fin d'études :

2 mois en troisième année (janvier-février)
Le projet présente obligatoirement un caractère technique lié à l'instrumentation. Il est le plus souvent réalisé en entreprise et il précède alors le stage qui correspond d'avantage à une mission commerciale effectuée dans la continuité du projet technique.

 

Responsable Département : Alain POLLET

(A105) Secrétariat : 03 28 76 73 50

Mél : scola@eudil.fr

  Départements  
  CM GIS GT-GC IMA ITEC SM  

home dernière mise à jour : 13 décembre 1999 : webmestre