Objectifs

Cette série d'exercices sur les circuits de l'électronique est destinée aux étudiants des IUT, des écoles d'ingénieurs et de licence. Elle comporte textes et corrigés. Ces derniers sont largement développés et proposent parfois plusieurs solutions. Les méthodes de résolution choisies le sont dans le cadre de l'application d'une loi, d'un théorème ou d'une méthode de calcul. De ce fait la solution proposée n'est pas toujours la meilleure.

hibou

Certains exercices, conçus pour l'apprentissage d'une méthode de mise en équations, se limitent à la recherche de ces équations et ne donnent pas la solution du problème. Une autre raison est la longueur des calculs manuels. L'utilisation de moyens informatiques permettrait d'éliminer cette difficulté.

hibou

Les applications numériques, lorsqu'elles sont présentées, servent à confirmer que, quelle que soit la manière dont le problème a été résolu, les résultats sont identiques alors que les équations n'ont pas la même forme.

hibou

Les exercices sont parfois accompagnés de remarques. Elles permettent d'attirer l'attention du lecteur sur des points particuliers.

hibou

Les grandeurs physiques utilisées sont le courant et le potentiel.

hibou

Après le rappel des notions servant de base, on traitera plus particulièrement dans une première partie des méthodes de simplification des circuits puis ensuite des méthodes générales d’analyse.

hibou

Retour à la table des matières


serveur eudil Dernière mise à jour : le 1 juin1997 Auteur avant propos : Belkacem Ould-BOUAMAMA