CATEGORIES DES FONCTIONS PREDEFINIES

new art 2

Les procédures prédefinies du Fortran 90 sont divisées en quatre catégories, en fonction de leur mode de calcul:

· les procédures distributives - définies pour des arguments scalaires (y compris souvent des complexes et des chaînes de caractères), mais applicables aussi à des tableaux. Si l'argument est un tableau, ils renvoient un tableau résultat de même profil que celui de l'argument, résultant de la distribution de la fonction aux éléments (comme si la fonction avait été appliquée individuellement à chacun des éléments du tableau). On désignera les procédures distributives avec la lettre D.

· les fonctions attributs (ou d'interrogation) - fournissent une information sur leur argument principal, indépendamment de sa valeur (la valeur peut être même indéterminée, l'information dépend du type de l'argument). Le résultat est un scalaire numérique, même si les tableaux sont acceptés en arguments. On notera ces fonctions avec la lettre A.

· les fonctions de transformation - elles ne rentrent pas dans aucune des deux catégories précédentes (mais peuvent porter aussi sur des tableaux). On les désignera avec la lettre T.

· les sous-programmes non-distributifs seront notés avec la lettre P.

Retour à la table des matières