Ecrit par jm Giraud le Novembre 05, 2000 at 21:39:03:
En réponse à: Interpolation lineaire en acceleration. écrit par Oliier le Octobre 31, 2000 at 14:36:43:
: Salut à tous. Je vais rentrer dans le vif du sujet.
: J'ai une petite application à réaliser ( machine outils pour colleges ). J'aimerai y integrer differentes fonctions d'interpolation. Actuellement j'ai terminé les interpolation linéaires et circulaires à vitesse constantes dans un syteme tri-dimensionnel. Mais là ou je peche, c'est lorsque je rentre à grande vitesse....
: Vu la courbe de mes moteurs, il m'est nécessaire d'y implanter des courbres d'acceleration. Pas de problème sur un axe( ni sur deux , ni sur trois si les distances à parcourir sont les memes ). Mais je n'arrive pas à interpoler deux axes correctement lors d'une acceleration lorsque l'angle est different de 45°.
: exemple:
: axe X -> 150 mm
: axe Y -> 310 mm
: axe Z -> 100 mm
: Vitesse d'avance de l'outil : 100 mm/s
: Vitesse sur axe X -> 41,82 mm/s
: Vitesse sur axe Y -> 86,44 mm/s
: Vitesse sur axe Z -> 27,88 mm/s
: pente sur axe X -> ?
: pente sur axe Y -> ?
: pente sur axe Z -> ?
: Donc mon problème est : COMMENT INTERPOLER EN ACCELERATION POUR QUE MES TROIS MOTEURS COMMENCENT ET S'ARRETENT EN MEME TEMPS ET POUR QUE MON OUTIL SUIVENT UN MOUVEMENT RECTILIGNE ( et non eliptique . snif! )
: Merci d'avance pour vos reponses qui pourront surement me donner une ligne directrice ( et pourquoi pas directement la solution ).
: Olivier Barthoulot
: o.barth@caramail.com
Je vais essayer te t'aiguiller. Ton problème j'y comprends rien parce que je n'ai pas cherhé à comprendre.
Parlons d'interpolations:
Les gros Matheux logiciels ne connaissent que trois formes d'interpolation en + de linéaire.
1. Newton
2. Lagrange
3. L'Hermite.
De l'Hermite, découle les méthodes des cerces.
(connue en Anglais "Spline")
Généralement, on se satisfait de joindre les segments par des éléments cubiques (CubicSpline).
Il y a plus haut que cubique. Pour ce que ça vaut?
Une cubique modifiée qui viens aussi avec "CibicSpline est la cubque Bézier.
Qu'est ce que ça fait???
A partir d'une tabulation de coordonnées, la cerce va joindre tous les segments de façon continue.
Echec et mat: si une approximation cubique échoue, aussi la cerce cubique échoue: à ne pas oublier.
Si ton tracé existe et dont tu as les paires [x;y]
regarde une approximation polynômée.
Si, l'approximation polynômée échoue en block, il faut y aller par segments.
Il y a d'autres méthodes non répertoriées.
A toute fin pratique, tu dois asservir individuellement chacun des axes puis les lier
globalement sous forme trois dimensions.