Liste des services :

  1. La messagerie à l'EUDIL
  2. Les comptes Windows NT
  3. Le serveur FTP de l'EUDIL
  4. Le serveur WEB interne de l'EUDIL
  5. Le service de nommage Internet
  6. Passerelle entre MacOS et M$-Windows


La messagerie à l'EUDIL

Les personnels de l'EUDIL mais aussi tous les élèves gérés par le pôle informatique possèdent une adresse de messagerie électronique. Cette adresse est de la forme Prenom-Compose.Nom-Compose@eudil.fr . Pour vous faciliter la vie des listes de diffusion sont mises à votre disposition. De plus les étudiants peuvent consulter cette page pour la configuration de leur messagerie.

Les comptes Windows NT

Tout élève géré par le pôle informatique dispose d'un compte sur les machines Windows NT des salles 402, 404, 418. Le profil de ce compte (disposition des fenêtres, menus, préférences ...) est fixe et ne peut pas être modifiê par l'élève. Par contre un répertoire privé est mis à la disposition de tous. Vu la faible capacité des disques du serveur, la taille des répertoires des utilisateurs est limitée. La taille maximale est indiquée en Ko dans le fichier .quota du répertoire privé. Si cette limite est dépassée, le répertoire de l'utilisateur est figé, en particulier il ne peut plus créer de nouveau fichier. Pour revenir à un état normal, l'utilisateur doit éditer le fichier .lock à la racine de son répertoire et y lister des noms de fichiers ou de sous-répertoires à détruire (un par ligne). L'utilisateur doit ensuite se déconnecter et se reconnecter ; les fichiers spécifiés sont alors détruits. Si la taille du répertoire repasse en dessous de la taille limite, l'utilisateur peut à nouveau écrire dans son répertoire.


Le serveur FTP de l'EUDIL

Un serveur FTP anonyme est installé à l'EUDIL. Ce serveur contient les outils d'administration réseau et système que nous avons développé pour l'EUDIL. A terme, il contiendra aussi :

L'adresse de ce serveur est normalisée : ftp.eudil.fr.


Le serveur WEB interne de l'EUDIL

Vous connaissez tous le serveur Web officiel de l'EUDIL. Pour des raisons historiques, ce serveur est maintenu par le Centre de Ressources Informatiques de l'Université. Le pôle informatique à installé un autre serveur Web qui contient des informations plus techniques sur l'EUDIL comme les pages que vous lisez actuellement. Ce serveur contient également les pages des associations de l'EUDIL et des pages personnelles pour les étudiants qui en font la demande. Voici l'adresse de ce serveur http://www.eudil.fr.


Le service de nommage Internet

Un Domain Name Server primaire est installé à l'EUDIL. Ce serveur est chargé de convertir les noms des machines de l'EUDIL en adresses Internet et réciproquement. Notre DNS gère les domaines Internet suivants.

eudil.fr
Pour les machines des permanents de l'EUDIL.
ipv6.eudil.fr
Pour les machines de l'EUDIL participant à l'expérimentation de IPv6.
eudil-ens.univ-lille1.fr
Pour les machines utilisées par les étudiants de l'EUDIL.
eudil-tp.univ-lille1.fr
Pour les machines utilisées pour les TPs d'administration système (option informatique du département IMA).

Grâce à ce service les noms des machines de l'EUDIL sont connues sur tout l'Internet pratiquement dès leur installation. Le DNS nous permet aussi d'associer des adresses standards aux services les plus courants :

www.eudil.fr
Adresse de la machine supportant notre serveur WEB.
ftp.eudil.fr
Adresse de la machine supportant notre serveur FTP anonyme.
mailhost.eudil.fr
Adresse de la machine gérant toute la messagerie de l'EUDIL.
pop.eudil.fr
Adresse de la machine permettant de transférer les messages Internet vers les micro-ordinateurs sous un système d'exploitation du type MacOS ou M$-Windows.

Passerelle entre MacOS et M$-Windows

La machine servnx2.eudil.fr permet de relier le mode Mac au monde M$-Windows. A l'aide de cette machine vous pouvez transférer des fichiers d'un micro-ordinateur sous MacOS à un micro-ordinateur sous Win95 ou WNT. Il suffit pour cela d'aller déposer des fichiers à partir d'un MacIntosh sur le disque réseau passage de la machine servnx2. Cette machine se trouve, en ce qui concerne le protocole AppleTalk, dans la zone Lille1. Vous pouvez ensuite aller lire les fichiers en utilisant un micro-ordinateur tournant sous Win95. Il suffit pour cela de monter le disque réseau de nom servnx2passage. Cette procédure est, bien entendu, utilisable pour transférer, à l'inverse, un fichier de Win95 vers MacOS.

Vous pouvez aussi imprimer sur les imprimantes reliées à des MacIntosh depuis des micro-ordinateurs sous M$-Windows. Consultez la liste des imprimantes publiées par la machine servnx2. Les commentaires sont suffisament explicites pour que vous retrouviez l'imprimante dont vous avez besoin. Des scripts ont été développés pour l'ajout automatique d'imprimantes AppleTalk sous SAMBA, quelques informations techniques sont disponibles sur le sujet.


Page maintenue par Xavier Redon (MdC EUDIL).